"Le Coeur a ses raisons", titre inspiré de Blaise Pascal, est un feuilleton télévisé parodique créé par Marc Brunet et diffusé depuis 2005 à la télévision canadienne. 3 saisons et 39 épisodes ont été tournés.
En France, le feuilleton est diffusé depuis mars 2008 sur NRJ 12.
La série parodie donc les soaps operas américains où les héros sont riches et fiers de leur brushing et où les rebondissements ne sont pas toujours très crédibles.
Brett, Brad, Ashley et Criquette ont fait leurs premières apparitions en 2007 dans des capsules humoristiques diffusées dans le talk-show "Le Grand Blond avec un sourire sournois" déjà animée par le comédien principal du Coeur a ses raisons, Marc Labrèche.
Marc Labrèche rentabilise bien ses apparitions puisqu'il interprète pas moins de 4 personnages dans la série ! : les triplés Brett, Brad et Brenda mais également le grand-père Clifford
Quant à Anne Dorval, elle joue les soeurs jumelles Ashley et Criquette.
La série a réuni plusieurs guests stars canadiennes au fil des épisodes : Stéphane Rousseau, Anthony Kavanagh, Isabelle Boulay...
Synopsis de départ de la série :
Doug Montgomery, un magnat des produits de beauté, est retrouvé mort dans son opulent manoir de Saint-Andrews. Son fils favori Brett, qui avait renoncé à diriger l'entreprise familiale pour pratiquer la médecine, est alors opposé à son frère jumeau Brad qui veut reprendre le contrôle de la société.